Prévisions trafic routes le dimanche 12 mai 2024 : nos couleurs de circulation

Les couleurs Brundevie Trafic le dimanche 12 mai 2024 :

Retours -> matinée ROUGE sur tous les grands axes, après midi NOIRE de la Méditerranée vers Lyon, Clermont Ferrand, Toulouse, de la Bretagne et de la Normandie vers Paris, après midi ROUGE pour les retours sur Bordeaux, Nantes, Lyon (hors A7 noire), après midi et soirée ROUGE en Ile de France. Les retours vers le Nord et le Grand Est verront peu de difficulté (excepté Strasbourg)

(source couleurs éditées par brundevie).

Prévisions trafic routes le dimanche 12 mai 2024 : comment va se passer la journée ?

Ce dimanche, journée de retour du week-end de l'Ascencion (et de vacances pour les plus chanceux), la circulation sera très difficile en direction des grandes agglomérations (Paris en premier lieu, mais aussi Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes...). De nombreux axes routiers verront une circulation de couleur NOIRE, notamment A9/A7 de Montpellier vers Lyon, A9 A61 de Béziers vers Toulouse, A75 de Béziers vers Clermont Ferrand, A81/A11 de Rennes vers Paris, A11 de Nantes vers Paris (secteurs d'Angers, Le Mans très difficile), A10 de Bordeaux vers Paris, et A71 entre Vierzon et Orléans (secteurs d'Orléans saturées sur A71 et A10), l'A13 de Caen vers Paris... Les bouchons perdureront jusqu'à minuit sur A7 et même 1 à 2h du matin sur A10 en région parisienne. Prenez vos précautions, partez soit très tard dimanche, soit très tôt dimanche. Attention en Ile de France, l'A13 est fermée entre le périphérique et Versailles (possiblement ouverte en direction de Paris seulement pour les véhicules légers)

Découvrez maintenant les prévisions trafic détaillées plus bas sur cette page :

Prévisions trafic routes le dimanche 12 mai 2024 dans le sens des retours : où seront les ralentissements et bouchons?

De la frontière espagnole vers Marseille et Lyon, dés le début d'après midi, le trafic sera très dense sur A9 entre la frontière espagnole et Nimes. Des bouchons se formeront rapidement à la frontière espagnole, puis de nouveau à Narbonne au niveau de l'échangeur A61, ainsi qu'en en approche de l'agglomération de Montpellier. Entre Montpellier et Nimes, la circulation évoluera en accordéon. Pour les automobilistes qui remontent vers Lyon, de fortes perturbations vous attendent dés Orange sur A7. Pour les automobilistes qui se dirigent vers Marseille, l'A54 sera très fréquentée avec des ralentissements prévus à Arles puis à Salon de Provence en insertion sur A7 direction Marseille.

De la côte d'Azur vers Lyon ou Marseille, dés la mi journée le trafic sera très dense sur A8 entre Nice et l'échangeur A7 de Coudoux. Des bouchons se formeront sur A8 au péage d'Aix en Provence direction Lyon. En retour sur Marseille, des ralentissements se formeront en soirée sur A57 à la Valette du Var en approche de Toulon et sur A50 à Aubagne en approche de Marseille.

De Marseille vers Lyon, Grenoble ou Genève, sur A7, le trafic sera très difficle dés la mi-journée, avec des bouchons qui se formeront dés Coudoux (échangeur A8/A7) et encore plus dés Orange (échangeur A7/A9). Le trafic restera très dense entre Orange et Valence avec une circulation qui évoluera en accordéon. Le secteur le plus difficile sera les 50kms qui suivent la ville d'Orange. Les bouchons sur A7, pourront se prolonger jusqu'à très tard dans la soirée, notamment dans le secteur de Valence. Pour éviter ces fortes perturbations, partez de votre lieu de séjour, le plus tôt possible, le dimanche matin et soyez absolument à Orange avant midi. En direction des Alpes et de la Suisse, le trafic sera très dense sur A49 et A41. Des bouchons se formeront en soirée au péage d'Annecy en direction de Genève.

D'Aix en Provence vers Grenoble, dés le début d'après midi, le trafic sera intense sur la N75 avec une circulation qui évoluera en accordéon dés la sortie de A51 et jusqu'à la Faurie (il est conseillé de poursuivre sa route sur A51 jusqu'à Gap puis de prendre la N85 jusqu'à Grenoble). Les secteurs difficiles sont les communes de Laragne, Serre, et entre Aspremont et La Faurie

Des vallées alpines vers Lyon, le trafic sera dense sur A43 l'après midi et en début de soirée. Pas ou peu de perturbation attendue. Attention néanmoins, les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus depuis l'Italie seront très ralenties.

De Montpellier vers Clermont Ferrand, le trafic sera très dense dés le début d'après midi sur A75. Une circulation en accordéon se mettra en place entre Saint Félix de Lodèze (échangeur A750 et A75) et Millau. La circulation restera alors dense jusqu'à Clermont Ferrand avec de nouveau des ralentissements attendus

De Narbonne vers Toulouse, sur A9, le trafic sera dés le début d'après midi, très dense avec des bouchons qui se formeront dans les deux sens de circulation pour accéder à A61. L'approche depuis sera la plus ralentie avec des ralentissements attendus dés Leucate. Sur A61, en direction de Toulouse, le trafic sera ralenti dés Narbonne avec une circulation en accordéon jusqu'à Castelnaudary. les secteurs très difficiles seront les premiers kilomètres après Narbonne et Carcassonne. Le trafic ne se fluidifiera pas avant 21h. Sur le réseau secondaire, des bouchons se formeront dés la mi-journée aux sorties du Cap D'Agde. La D6113 qui longe l'autoroute A61, sera elle-même très ralentie en direction de Carcassonne.

En région Aquitaine, de Biarritz vers Bordeaux, le trafic sera très difficile sur A63 dés le début d'après midi entre échangeur A660 (Arcachon) et Bordeaux. Les retours de plage occasionneront de fortes difficultés aux sorties de Lacanau, Cap Ferret et Arcachon.

De Bordeaux vers Lyon, une constatation, l'A89 est de plus en plus fréquentée entre Bordeaux et Lyon. Aussi en journée et fin d'après midi, attendez vous à des ralentissements sur le tronçon commun à Brives, puis à une succession de ralentissement entre Clermont Ferrand et la jonction avec l'A72. Le trafic restera alors dense jusqu'à Lyon avec de nouveau quelques ralentissements à son approche

De Bordeaux vers Paris, dés le début d'après midi, le trafic sera très dense sur A10 sur toute sa longueur avec une succession de ralentissements. Les secteurs ralentis seront la ville de Saintes, la ville de Niort au niveau de l'échangeur A83 (Niort Nantes), la ville de Poitiers, l'approche du péage de Sorigny, la traversée de la ville de Tours, l'arrivée sur Orléans (au niveau de échangeur A71), et le tronçon entre le péage de Saint Arnoult et Paris. Les ralentissements à Orléans pourront perdurer jusqu'à minuit. En région Ile de France, les ralentissements ne disparaitront qu'aux alentours de 2h du matin.

En région Centre, de Limoges/Clermont Ferrant vers Paris dés la mi-journée, le trafic sera très dense sur A71. Le trafic évoluera en accordéon entre Vierzon (échangeur A20) et Orléans (échangeur A10). A Orléans, le trafic sera très ralenti en approche de l'A10, bouchon qui perdurera jusqu'à 22h.

De la Bretagne vers Nantes et de la Vendée vers Nantes, d'importants ralentissements se formeront dés le milieu d'après midi sur la N165 en direction de Nantes, dans les traversées des communes de Lorient, d'Auray, de Vannes, de Muzillac, de Savenay. Sur A83, un important bouchon se formera avant de rejoindre la rocade de Nantes. Les sorties de l'Ile d'Oleron (bouchon à la Chevalerie), de l'Ile de Ré (important bouchon avant d'emprunter le pont) et de l'Ile de Noirmoutier (bouchon à Beauvoir) seront très ralenties entre 16h et 20h. Egalement attendez vous à des retours très difficiles des stations balnéaires de Pornic (des bouchons sur la D751 à Port Saint Père), de Saint Jean de Monts (des bouchons à Challans, La Poinière, Machecoul et en arrivée sur A87), de Saint Gilles Croix de Vie, des Sables d'Olonne.

De la Bretagne vers Rennes puis en direction de Paris, le trafic sera très difficile dés le milieu d'après midi sur la N12 (entre Saint Brieuc et Lamballe). La N24 verra une circulation en accordéon entre Ploërmel et Rennes. Sur la N157, le trafic s'écoulera en accordéon entre Rennes et Laval. Sur A81, le trafic sera très ralenti jusqu'à 22h en approche de l'autoroute A11 dans le secteur de la ville du Mans.

De Nantes/Vendée vers Paris, dés la mi-journée le trafic sera très dense entre Nantes et Paris. Des bouchons se formeront à Angers (au niveau de l'échangeur A87), sur la rocade du Mans, au niveau de la Ferté Bernard, au niveau de la sortie Rambouillet. Sur A87, des bouchons seront présents en arrivée sur A11 à Angers.

De la Bretagne/Normandie/Caen vers Paris, dés le début d'après midi, les retours sur la N176, seront importants entre Dinan et Avranches avec la formation de bouchons à Chateauneuf d'Ille et Vilaine, à Pontorson et à Pontaubault. Sur l'A84, vous rencontrere quelques ralentissements dans la Suisse Normande (l'autoroute monte descend, tourne...), puis dans les derniers kilomètres avant la rocade Sud de Caen (elle se fait sur une voie). Sur la rocade extérieure Sud de Caen, attendez vous à des bouchons avant de rejoindre l' A13. Sur A13, la circulation évoluera en accordéon entre Caen et Paris. Attendez vous globalement à de très fortes perturbations routière dés Caen et jusqu'au péage de Beuzeville, puis dans le secteur de Criqueboeuf (agglomération de Rouen), en approche du péage de Mantes la Jolie (jusqu'à 15 kilomètres de bouchon) et entre Mantes la Jolie et Poissy.

De la Normandie vers la Belgique, dés la mi-journée le trafic sera très dense sur A29 avec une succession de ralentissements entre le pont de Normandie et Amiens. La circulation restera alors très dense sur A2 en remontant vers Valenciennes

De Lyon vers Nancy / Reims / Lille, le trafic sera dense sur A31 entre Dijon Nancy Metz et le Luxembourg sans difficulté particulière. Sur A36/A35, le trafic sera dense entre Beaune et Strasbourg. Aucun ralentissement d'envergure n'est attendu. Sur A5/A26 le trafic sera dense entre Langres et Lille. Aucun ralentissement d'envergure n'est attendu.

De Lyon vers Paris, le trafic sera dense sur A6. Quelques ralentissements sont possibles dans la traversée du Morvan, mais les fortes difficultés ne débuteront qu'en région Ile de France (Fontainebleau)

De Lille vers Paris, le trafic sera dense dés le milieu d'après midi. Dés ralentissements se formeront en soirée dés Senlis (notamment dés la parc Astérix) et jusqu'aux portes de Paris.

De Calais vers Paris et de Dunkerque vers Lille, sur A25, en fin d'après midi, la circulation évoluera en accordéon entre Dunkerque et Lille. Sur A16, la circulation, dés le milieu d'après midi sera très dense. Des bouchons se formeront à Amiens, puis en arrivée sur le péage à Méru dans l'Oise.

De la Normandie vers la Belgique, le trafic dés le début d'après midi sera très dense sur A29, avec des bouchons qui se formeront aux différents péages, notamment à Amiens. Sur A2, la trafic sera dense avec un bouchon qui se formera au péage d'Hordain en direction de la Belgique et de Valenciennes.


En Ile de France dés la mi-journée, des ralentissements se formeront sur A10 entre le péage de Saint arnoult en Yveline et Wissous (échangeur A6A/A6B). Cette difficulté perdurera jusqu'à 2h du matin le lundi 22 mai. Sur A6, le trafic sera très difficile dés Fontainebleau avec une circulation en accordéon jusqu'à Savigny sur Orge. Cette difficulté perdurera jusqu'à 1h du matin. Un important bouchon se formera sur la N10 à Rambouillet (jusqu'à 15km ralentis). La N118 sera ralentie entre les Ulis et Meudon. Sur A13, la circulation sera fortement ralentie au péage de Mantes la Jolie, puis vous rencontrerez une circulation en accordéon entre Mantes la Jolie et Poissy. Cette difficulté perdurera jusqu'à 22h. Sur la N14/A15, la circulation sera très dense. Des bouchons se formeront en approche de Magny en Vexin, en approche de Cergy Pontoise, et dans les 15 derniers kilomètres avant Gennevilliers. Sur A1, le trafic sera ralenti dés le parc Astérix et jusqu'à Roissy, ainsi qu'à la porte de la Chapelle. Sur A4, la circulation évoluera en accordéon entre le parc Disneyland Paris et Nogent sur Marne. Sur A104, le trafic sera ralenti entre Brie Comte Robert et Pontault Combault. Sur les A86, des ralentissements se formeront ici et là entre A10 et A1, et entre Saint Denis et Nanterre.

Pour connaitre vos conditions de circulation en temps réel, veuillez consulter la carte Google Maps trafic, un itinéraire ORANGE, indique une circulation ralentie, un itinéraire rouge une circulation fortement ralentie.